Le catalogue du 1er Salon de Photographie
Strasbourg, 18 au 26 avril 2015

 

Le 1er Salon de Photographie, présenté dans le Jardin intérieur du Collège doctoral européen à Strasbourg, un lieu remarquable et adapté, va permettre à un large public de côtoyer des œuvres choisies de photographes alsaciens dans un environnement des plus agréables. Vingt auteurs, tous non professionnels et dont la plupart fréquentent des clubs photo d'Alsace, ont été invités à mettre en exergue leur travail, en présentant deux de leurs meilleures photographies. Ceci afin de laisser la place au plus grand nombre d'auteurs possible.

L'invité d'honneur du 1er Salon de Photographie est Martin KARPLUS, chimiste théoricien austro-américain, est professeur à l’Université Harvard aux États-Unis et à l’Université de Strasbourg, Prix Nobel de Chimie en 2013 et… passionné depuis toujours de photographie.

Martin et son épouse partagent leur temps entre Cambridge, au Massachusetts, et Strasbourg. Bien que son activité principale ait été - et est toujours - la recherche et l'enseignement universitaires, Martin Karplus a pris, pendant de nombreuses années, toutes ses photos avec un Leica IIIC au cours de ses voyages en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Ce n'est que plus récemment que le Leica a été mis à la retraite et remplacé par un Canon EOS 20D : " Travailler avec un appareil photo numérique m'a amené à aborder la photographie d'une nouvelle manière ", confie-t-il volontiers.

Martin KARPLUS a exposé ses photographies à Strasbourg dès 2008 (Stimultania), puis à Paris en 2013 (Bibliothèque nationale de France). Ses plus récentes expositions se sont tenues à Berlin (Galerie Einstein) et à New-York (Austrian Cultural Forum) en 2014, et d’autres sont déjà prévues à Washington et Vienne en 2015.

" Rencontrer des gens et être exposé à leur culture, leur art, leur architecture et leur cuisine sont des expériences incroyables qui ont eu un effet durable sur ma vie ". - MK