Des témoins de talent14 photographes présentés !

Leur regard et la singularité de leur style vous séduiront

Les témoins du monde invités

Photographes, ils peuvent être qualifiés de reporters, d'aventuriers, d'explorateurs ou de voyageurs : ils ont tous en commun d'être des témoins. Des témoins du monde tel qu'il se présente encore aujourd'hui. Que les images aient été faites au seuil de notre porte comme dans les contrées les plus éloignées, elles sont toutes porteuses de sens et d'émotions. Elles nous racontent notre Terre et l'empreinte que l'Homme y a imprimé. À un moment où nous sommes acculés à des défis sans précédents, les photographies qu'ils nous rapportent éclairent notre regard et notre conscience. Elles nous permettent de mettre en lumière notre époque sous des angles différents de ce qui nous est généralement donné à voir au quotidien.
Les artistes photographes qui suivent ont accepté, avec beaucoup d'enthousiasme, de venir vous présenter leur travail en avril 2020.

Dmitry ARKHIPOV
Dmitry est un photographe professionnel spécialiste de la faune et des paysages et un guide polaire reconnu. Il est né à Moscou, en Russie, et aime la photographie depuis son enfance. Physicien de formation, il a commencé à travailler au programme russe de sciences spatiales, puis il a créé une société informatique réputée.
Dmitry a voyagé et photographié dans 112 pays jusqu'à présent. Ses cinq expositions personnelles de photos ont attiré plus d'un million de personnes.


Yvon BUCHMANN
Je me considère comme un autodidacte ayant acquis l’essentiel de ma formation et de mes connaissance en photographie dans les livres et les magazines photo. Après quelques années de pratique intensive dans ma jeunesse, suit une parenthèse de 25 ans. Mon retour à la photo en 2006 coïncide plus ou moins avec les débuts de l’ère de la photo numérique. Je pratique presque exclusivement le noir et blanc, peut-être une question de génération mais plus probablement en raison de l’impact des grands maîtres français de la photo humaniste.


Magali CHESNEL
Magali est une artiste peintre et photographe autodidacte. Elle est une photographe aérienne primée et exposée dans le monde entier. Son ambition est de révéler le monde sous un autre angle: les vues aériennes, tout en repoussant les limites entre la photographie et la peinture, afin d'offrir une perspective vraiment unique. Avec la photographie aérienne, elle ajoute une dimension supplémentaire, un degré de confusion qui propose des vues incroyables, l' "effet waouh". Elle souhaite être témoin de son temps, prendre la réalité par surprise, anticiper les événements avec des images d'actualité, pour informer et sensibiliser le public, avec éthique.


Jeannette GREGORI
Jeannette, photographe strasbourgeoise, explore dans ses récentes séries de photographies « Nane Chavem, Nane Bacht » ou « Manouches des Caravanes aux Pavillons » les questions sociales (statut de la femme au sein des communautés, relogement, sédentarisation, transformation des mentalités…) qui touchent les Manouches de Strasbourg, Paris, Besançon, les Gitans d’Agde mais aussi les Roms de Pologne et de République tchèque. Ses séries de photographies s’accompagnent de récits de vie qui retracent le parcours des personnes qu’elles a photographiées (enfants roms, femmes manouches, musiciens, conteurs, activistes…).


Céline JENTZSCH
Photographe humaniste, voyageuse dans l'âme, Céline Jentzsch invite à des escapades artistiques tout autour du monde.
Depuis douze ans, elle sillonne la planète avec respect, sensibilité et générosité. De la lointaine et mystérieuse Asie à l’énigmatique Afrique en passant par l'Europe, elle capte les émotions à la manière d'une peintre et coloriste. Elle flirte parfois avec l'abstrait où son talent de peintre se dessine avec délicatesse.
Plus qu'un regard, son objectif empreint d'empathie fait de chacune de ses rencontres avec les populations locales, un véritable échange culturel et artistique.


Julien KAM
Observer les Hommes vivre, saisir leurs émotions sur le vif, les instants éphémères, immortaliser la vie quotidienne, les lieux de vie, partager une intimité publique, c'est ce qui anime Julien, auteur photographe strasbourgeois passionné de photographie de rue mais aussi de nature et plus généralement, de création d'images.

La rue est pour lui un terrain de jeu sans limite : chaque prise de vue est singulière, chaque photographie est une scène à part entière et raconte ses histoires.


Allan L'HERITIER
Je suis un photographe de paysage, mais avant tout un photographe voyageur.
Ma passion pour la photo me vient suite à la beauté des paysages que j’ai pu observer lors de mon premier voyage en Australie et Indonésie, qui dura sept mois et demi.
Depuis, je n’ai pas cessé de voyager encore et toujours autour du monde seul avec pour unique compagnon mon appareil. J’aime en particulier aller là où les routes ne sont plus inscrites sur les cartes, les grands espaces quitte parfois à me perdre pour y découvrir ce que je ne verrais pas autrement que dans le hasard des paysages que je parcours.
Sans la photo, je ferais sûrement moins de randonnées : le voyage m’a mené vers la photo, et la photo m’a mené vers la montagne.


Nicolàs MARINO
Basé à Perth en Australie, j'ai voyagé dans 88 pays et dans des centaines, voire des milliers de villes et de villages. Chacun d'eux a laissé en moi quelque chose qui, d'une manière ou d'une autre, a contribué à façonner la personne que je suis aujourd'hui. Mes photographies et mes histoires, sont une conséquence directe de mon expérience. Je vis les histoires que je raconte, et je les photographie. À travers elles, je cherche à dépeindre la condition humaine, les personnes et l'environnement dans lequel elles vivent, de la manière la plus digne possible, parce que derrière chaque personne dans ce monde, il y a une dignité sous-jacente, il y a l'humanité, il y a quelque chose en chacun qui les relie intrinsèquement à moi et me lie à eux. Mon voyage consiste à capturer l'âme de la terre.


Baudouin MOUANDA
Baudouin est un photographe congolais passionnant qui a reçu de nombreux prix en France et au Congo-Brazzaville. Attiré par les jeux de lumière et de perspective offerts par la photographie, il utilise ce médium pour composer des œuvres qui suscitent la réflexion. Il capture de véritables chroniques de la vie dans la capitale congolaise et cherche à offrir un visage différent de l’Afrique en tant que contribution créative, tout en restant un témoin privilégié de son histoire contemporaine. En fin de compte, Mouanda mélange des thèmes engagés à une sensibilité artistique, ce qui donne un corpus d'œuvres empreintes de réflexion, d'hommage et de savoir-faire technique.


Aleksey MYAKISHEV
Photojournaliste professionnel depuis 1991, il s'installe à Moscou et devient photographe indépendant. Il a contribué à de nombreux périodiques, dont Newsweek et Kommersant [The Businessman] (Russie). En 1998 et 2001, Aleksey a remporté des prix du Festival InterFoto de la photographie documentaire (Moscou) pour sa série sur les pèlerins et l'Oural du Nord. Il a réalisé une vingtaine d'expositions personnelles, aussi bien en Russie que dans d'autres pays européen comme en France. En 2013, ses photographies ont été sélectionnées pour le Sony World Photography Award dans la catégorie professionnelle Lifestyle et ont été exposées à la Somerset House de Londres.


Éric RUMEAU
Né à Sète, je vis et travaille à Toulouse. Je prends des images dans la vie réelle, prendre au sens de prélever. Lors des prises de vue, je n’interviens pas dans les situations que je rencontre, préférant rester invisible dans l’acte de captation. Avec ces images collectées, je construis de nouveaux espace-temps, décalés et fictionnels. Je deviens alors un metteur en scène du réel, à la recherche d’un nouveau rapport à la réalité.
Avec ce processus, je cherche à créer un détournement de sens entre l’objet représenté et le sens que je souhaite lui donner. La fonction de représentation est ainsi bousculée, déstabilisant le spectateur dans sa perception de la réalité.


Romain THIERY
Romain est un photographe professionnel autodidacte résidant près de Montpellier. Pianiste amateur, intéressé par la photo, ses passe-temps fusionnent pour devenir un vrai métier le jour où il a trouvé un piano dans un château abandonné dans le sud de la France. Il s'est mis par la suite à la recherche de manoirs abandonnés dans toute l'Europe où de vieux pianos avaient été abandonnés. Au cours des dernières années, il a remporté des prix internationaux de photographie et ses expositions personnelles ont été présentées dans de nombreux pays.


Sabine TRENSZ
Photographe animalière strasbourgeoise, je parcours depuis des années les régions les plus reculées de la planète pour montrer la beauté, mais aussi la fragilité du monde et nous rappeler notre devoir de le respecter.
Photographes ou cinéastes, nous devons entraîner au cœur de nos images ceux qui les regardent, ouvrir leur conscience au monde et leur insuffler l'émerveillement.


Jérémie VILLET
Jérémie Villet croit que quelque part sur Terre, notre imagination devient réelle. Il a arrêté ses études pour voyager seul avec ses skis et son petit traîneau. Au cours de ces longues expéditions solitaires dans des lieux reculés où l'homme ne va pas, Jérémie utilise la neige comme un peintre utilise le papier blanc pour révéler la pureté de la nature. L'émotion devient inspiration et le format carré est une fenêtre ouverte sur ce monde.