Vivian MaierLes photographies d'une femme "ordinaire"

Un retour aux sources dans le Champsaur

 

Une femme ordinaire, un talent extraordinaire

image
© Association Vivian Maier et le Champsaur

Nous sommes fiers de pouvoir proposer aux visiteurs du 2ème Salon de Photographie une sélection d'œuvres de Vivian Maier, une américaine, amateure passionnée, génie de la photographie restée dans l'ombre jusqu'en 2008 avant d'être révélée au monde entier.

Vivian Maier (1926-2009) est une photographe qui a vécu sa passion dans le secret le plus total en parallèle de sa profession de nourrice. Découverts par hasard dans un garde meuble de Chicago, les centaines de milliers de tirages de Vivian Maier sont dévoilés au monde de la photographie en 2008, révélant le talent extraordinaire d’une femme ordinaire.

Son œuvre est un témoignage hors du commun des rues de New-York et Chicago, de leurs habitants et de la société des années 1960-1970. La photographie de Vivian Maier a un caractère à la fois intime et étouffant qui nous plonge intensément dans la frénésie de la ville et le bouillonnement de la rue.

Vivian Maier a cependant des racines françaises : sa mère était originaire de Saint-Julien-en-Champsaur, dans les Hautes-Alpes. Vivian a séjourné dans le Champsaur à plusieurs reprises ; elle y a photographié, toujours avec talent, des parents, des voisins, les travaux des champs, des sujets bien éloignés des photos prises dans les rues de New-York et Chicago. Ce sont ces photos qui seront présentées grâce à un partenariat avec l'association "Vivian Maier et le Champsaur."